lundi 30 novembre 2015

La famille Loupiot où comment contredire l'Oedipe

Aujourd'hui avec les NorMumDie, on a tenu à vous parler de l'Oedipe, vous savez ce concept venant de la mythologie grecque qui nous dit que Oedipe tua son père et épousa sa mère.
Après, il existe l'inverse pour les filles avec Electre qui tua sa mère pour venger son père.

Dans la famille Loupiot, on fait les choses un peu à l'envers. En ce qui concerne Loupiot on est un peu dans le vague car le complexe d'Oedipe se développe plutôt vers l'age de 2-3 ans (ils nous restent un peu de temps).
Mais Loupiot est dans le complexe inverse. Loupiote est toujours collée à moi. Non pas pour imiter la maman, que je suis, afin de prendre ma place mais vraiment dans le but de rester coller à moi. Parfois trop, que ça en ait étouffant.
Il n'y en a que pour Maman : "Maman tu m'aides, Maman tu peux m'ouvrir mon yaourt, C'est Maman qui prend ma douche, Non c'est Maman ... "
Ca en ai parfois délirant dans le sens ou elle me demande quelques choses alors que son père est juste à coté d'elle.

Illustration : Nathalie Jomard


Il faut dire que entre Papa Loupiot et Maman Loupiot, il y a une grande différence de comportement.
Papa Loupiot, est un homme plutôt silencieux, si il parle c'est pour dire quelques choses. Il ne répond pas à toutes les questions de Loupiote (et je peux vous dire qu'il y en a des questions, pour tout, même pendant les dessins animés). Et sans compter que Papa Loupiot est absent 2 jours par semaine et le dimanche après midi pour aller au foot.

Me concernant, je suis plus bavarde (non ce n'est pas qu'une histoire de femmes), je m'attelle à répondre à presque toutes les questions de Loupiote, pour assouvir sa curiosité. Même si parfois je craque et je lui réponds moins facilement (surtout le soir en rentrant du boulot). Et puis je suis toujours présente, le matin, le soir, le week-end. Je gère tous les moments.
J'essaye de passer le relais à Papa Loupiot quand il est là mais du coup c'est souvent vers moi que Loupiote se tourne.

Je ne sais pas si  un jour Loupiote voudra épouser son père mais si Loupiot lui nous fait un vrai Oedipe, je suis pas sortie de l'auberge. Et je suis loin de gagner en intimité avec des Loupiots accrochés à mes jupons.

Et chez vous l'Oedipe, vous le ressentez ou pas ?


Voici les différentes versions chez les NorMumDie :

Loustique et Pixel : https://loustiqueetpixels.wordpress.com/2015/11/30/je-taime-moi-non-plus/
Les p'tits Normands : http://www.lesptitsnormands.fr/oedipe-le-retour/
Maman double Mixte : http://www.mamandoublemixte.fr/2015/11/oedipe-mon-amour.html
Chroniques et décadences d'une pintade : http://mamanlulu.blogspot.fr/2015/11/mon-petit-oedipien.html?spref=fb


1 commentaire: