lundi 6 février 2017

Est-ce ma faute ?

Quand on est parent, on essaye toujours de faire au mieux pour nos enfants. Mais parfois on se plante.

Loupiote est en moyenne section cette année. Avec les changements de l’Éducation Nationale, nous n'avons plus de carnet d'évaluation à mi parcours, mais un rendez vous avec la maitresse pour parler de l'évolution de son enfant.

Pour nous s'était la semaine dernière. Et j'y allais confiante sur les capacités de ma fille et sur les compliments qu'on pouvaient me faire (et qu'on m'a toujours fait).
Et effet, depuis toute petite, nous n'avons que des compliments pour Loupiote.

Oui, elle est très bavarde, pose beaucoup de question, s'occupe de tout ce qui se passe autour, veut commander. Mais en même temps, elle est mignonne, pleine de vie, rigolote, charmeuse et douce...

Et là la claque, celle du lundi soir, vous savez celle pour passer une bonne soirée et nuit à ressasser. Celle qui va conditionner votre semaine à venir.

La maitresse commence par les compliments : Loupiote est pleine de vie (un peu trop) et volontaire pour faire toutes les activités qui sont proposés.
Mais voilà, elle veut trop en faire, elle ne sait pas attendre son tour, elle est trop énergique et dans l'hyper réactivité.
Elle ne se concentre pas sur son travail mais s'occupe de ce que font les camarades, veut finir rapidement son activité, très souvent baclée pour faire une autre activité.
Elle parle tout le temps, ne laisse pas les autres répondre, et n'attends pas son tour pour parler.
Elle ne supporte pas la frustration.
Elle veut commander à longueur de journée, voir même prendre la place de la maitresse.

Et la cerise sur le gâteau, elle s'embrouille avec tous ces camarades à cause de son coté commanditaire, et va finir par être seule sans amis.

Et la je m'effondre, j'ai qu'une envie c'est de pleurer car je ne comprends pas. Mais pas question de perdre la face devant la maitresse.
Oui on sait qu'elle a un caractère plutôt directif.
Oui on sait qu'elle se laisse distraire par ce qui se passe ailleurs, qu'elle est curieuse.

Mais comment a-t-on pu arriver à cette extrémité ? Surtout que cela n'avait pas l'air de poser problème l'année dernière ?

Qu'a-t-on raté ? Elle n'est pas fille unique, a été à la crèche. On la reprend quand elle décide pour son frère, quand elle est trop directive.

Et voilà en une semaine je suis passée d'une maman d'une petite fille mignonne, pleine de vie et curieuse à une petite fille pénible, pas très gentille et sur la voix de l'exclusion par ses autres camarades.
J'ai même entendu un dame de la garderie lui demander qui l'avait griffer à la joue, et quand elle a dit le nom du petit garçon, elle lui dit "tu as du le pousser à bout car il est tellement sage".

Pour ma part, je me remets pas mal en question, je me demande ce que j'ai fait de mal, et comment améliorer les choses. Mais surtout je me sens démunie.

L'avenir nous dira si on peut changer les choses.

2 commentaires:

  1. Allez courage, ils sont tous crevés Enee moment et le comportement s'en ressent !

    RépondreSupprimer
  2. A cet âge là, ca va tellement vite. Le caractère se forge, l'enfant est encore modulable. C'est justement à la crèche, à l'école (et à la maison) qu'il va apprendre les limites, les règles, l'attente, le manque et donc comment gérer sa frustration. Chaque enfant intègre ça à son rythme !

    Si vraiment l'énergie devient trop débordante, que son temps de concentration est limité, bref que ça se ressent sur ses résultats scolaires et sa vie sociale, pourquoi pas demander à faire un petit bilan pour voir ce qu'il en est (auprès de psy scolaire) ? Ca permettra de mieux comprendre comment fonctionne votre enfant ! :)
    http://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer