Et puis est venu ce lundi soir, ce dernier jour de crèche (enfin pas tout à fait car Loupiote y retournera pendant les vacances scolaires).
En sortant du boulot je croisais les doigts pour que Papa Loupiot aille les chercher, cela m'évitera ces larmes qui sont enfouis juste derrière mes paupières. Bingo, c'est mon jour de chance, Papa Loupiot a pas encore fini au travail.
Pendant les quelques minutes qui me séparent de la crèche, je me motive pour pas pleurer. Les premiers instants j'y arrive. Puis vient le moment fatidique où on offre à Loupiote son album de la crèche avec les moments forts qu'elle a vécu. Je sens les larmes montées mais je cligne vite des yeux pour les chasser.
J'ai réussi à résister pour la partie Loupiote (transmission, chaussures et manteau) et puis je pars faire les transmissions de Loupiot, on récupère son manteau et là la femme qui avait fait l'adaptation à la crèche de Loupiote avec moi (en pleurs pendant les 30 minutes, quoi je pleure tout le temps,
On s'est alors remémorée cette adaptation, première pour elle comme pour moi.
Et voilà une soirée qui se passe surtout dans l'urgence de finir la préparation des affaires pour l'école. Je nous c'était déco d'une boite de lessive, enlever les étiquettes des boites à camembert, coudre le nom de Loupiote sur les vêtements.
C'est au moment de me coucher que du coup je suis reprise d'une folle envie de pleurer à l'idée que mon bébé va aller à l'école... Il va bien falloir que je me contrôle pour éviter que Loupiote ne s'inquiète.
Le lendemain matin, tout se passe bien, on teste la nouvelle organisation du matin, sans cri, sans pleurs. On est quand même face à une Loupiote super excitée d'aller à l'école.
J'ai toujours envie de pleurer mais je me retiens.
L'arrivée dans la classe est parfaite, une Loupiote super à l'aise, qui dit bonjour à tout le monde et qui se met à jouer comme si elle connaissait la classe depuis toujours. On la suit au gré de ses découvertes, j'ai pas forcément envie de partir tout de suite mais Loupiote nous rappelle à l'ordre avec un charmant :
"vous êtes pas encore parti, au revoir".
Nous repartons. J'ai Loupiot dans les bras et je dois l'emmener à la crèche. Et c'est là que mes larmes coulent, repartir avec juste Loupiot alors que cela fait presque 3 ans que j'emmenais Loupiote à la crèche et 1 an que j'emmenais les 2.
Le soir, je suis rassurée en récupérant une Loupiote ravie d'être à l'école. Depuis elle est toujours aussi ravie et y va avec plaisir. Par contre me demander pas ce qu'elle fait, car elle ne raconte rien du tout.
Espérons que ça dure.
Ton article est très touchant... Moi aussi je crains le moment du "au revoir" avec la nourrice de ma fille. Tourner la page "bébé" pour ouvrir celle de "petite fille"... Contente que la rentrée de ta puce se soit si bien passée :-)
RépondreSupprimer