dimanche 17 novembre 2013

Mon TOP 5 des romans historiques et/ou autobiographiques

Que de retard, en ce moment j'aimerais que les journées fassent plus de 24h ou qu'on ai pas besoin de perdre du temps à dormir mais c'est pas possible.

Aujourd'hui je rattrape mon retard sur le TOP 5 de Maman Clémentine.

Il y a donc 15 jours, elle nous proposait de réfléchir sur les romans autobiographiques et/ou historiques. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal car ce n'est pas le type de romans que je préfère même si j'ai fait de belles découvertes surtout pendant ma scolarité.



# 5


Boule de Suif de Guy de Maupassant : L'histoire, inspirée d'un fait divers, se déroule pendant la guerre de 1870 : dix personnes fuyant Rouen envahie par les Prussiens ont pris place dans une diligence. Parmi elles, Élisabeth Rousset, une prostituée surnommée Boule de suif à cause de son embonpoint, se donnera à un officier prussien pour sauver les autres voyageurs qui pourtant la méprisent.
Belle démonstration de l'hypocrisie des gens et en particulier de la bourgeoisie. Cette nouvelle a été une belle découverte scolaire... Ba oui j'avais été dégouté par Madame Bovary de Flaubert. 


# 4



Le joueur d'échecs de Stefan Zweig :
Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire...
J'avoue que ça sera pas le seul roman tiré d'histoire de prisonniers nazis, mais c'est une grande partie de l'Histoire de nos ancêtres. J'aime l'aspect psychologique de ce livre qui nous montre comment l'esprit peut s'évader pour se protéger et survivre.


# 3


Le Journal d'Anne Franck : Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés
sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
Je pense qu'il n'y a rien à ajouté !!!

 # 2 


Si c'est un Homme de Primo Lévi : Si c'est un homme raconte l'expérience de son auteur dans le camp d'extermination d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Primo Levi explique, à partir de son quotidien dans le camp, la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Tout au long de ce récit, il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.
Livre étudié pour le Bac de Français et disséqué chapitre par chapitre m'a bouleversé. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut traiter des hommes de cette façon pour une question de religion et d'une volonté de "race pure"...


# 1





Ne le dis pas à Maman de Toni Maguire :  L’enfance prometteuse d’Antoinette cache un secret qui a failli la tuer. Dès l’âge de six ans, son père abuse d’elle. Courageusement, elle révèle l’indicible à sa mère, mais cela n’y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s’ensuivent. Enceinte de son père à quatorze ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs, et ses amis. Décidée à avorter, elle manque d’y laisser sa peau. Jeune adolescente, elle ne peut compter que sur elle-même pour se sortir de ce monde de dépression et de folie…
 C'est assez difficile de réaliser qu'on puisse faire de telles choses à une enfant mais que ça mère ferme les yeux, c'est atroce... Je salue l'auteur pour avoir eu le cran d'écrire une telle biographie après la réaction et le regard des gens face à son histoire.



Je m'attelle maintenant au TOP 5 de cette semaine de http://www.maman-clementine.com sur les livres de notre choix.

1 commentaire:

  1. Wahou, quelle sélection bouleversante ! Le joueur d'échecs, Si c'est un Homme et Ne le dis pas à Maman m'interpellent particulièrement. Faudra que j'essaye de les lire mais je sens que ça va être les grandes fontaines.

    RépondreSupprimer