dimanche 19 mai 2013

Ma crèche : Léa et Léo la structure

Il y a quelque temps je vous parlais de mon choix de garde pour la crèche et notre parcours pour trouver une crèche.
Nous avons eu la chance que l'entreprise où travaille Papa Loupiot ait pris des places dans une crèche à 10 minutes de route de chez nous.
La crèche fait partie du groupe Léa et Léo.



Son nom exacte est la crèche Léa et Léo "au bord de l'eau". Le nom est tout trouvé car la crèche se trouve à quelques mètres d'un lac. Donc le batiment s'intègre dans un environnement entre campagne (grands espaces d'herbes, lac, arbres) et industriel avec une zone tertiaire (beaucoup de batiment hébergeant des bureaux).



Dans la crèche, les enfants sont séparés en 3 groupes :

- Les lucioles (où se trouve notre Loupiote) pour les bébés qui arrivent jusqu'à ce qu'ils se déplacent (pour un ordre d'idée la crèche nous donne entre 2 mois 1/2 et 9 mois, mais cela reste relatif selon le développement des enfants)

- Les reinettes pour les enfants qui se déplacent jusqu'à (soit de 9 mois à 18 mois  )

- Les libellules (séparer en 2 groupes) pour les enfants de jusqu'à leur entrée en maternelle (soit de  18 mois à 4 ans).

Le choix des noms de groupe fait de nouveau référence au lac (et oui, ils poussent le concepte jusqu'au bout).

Un des avantages c'est que la crèche accepte d'accueillir l'enfant qui part en maternelle le mercredi et les vacances scolaires durant la première année de maternelle pour faire une transition.

Les repas sont préparés avec des produits frais par un cuisinier qui se trouve sur place. Je trouve ça extra. Après ils ont pris le partie de cuisiner que des légumes bio et ça je m'en fiche un peu (et oui je suis une mauvaise mère lol) car à la maison je n'achète pas de bio (pas les moyens financiers).

Vous allez me dire que c'est bien beau les repas fait par un cuistot mais les premiers mois nos charmantes têtes blondes ne boivent que du lait. Alors là : Pour les mamans qui allaitent, elles peuvent apporter leur lait qui sera conservé au réfrigirateur et peuvent venir en déposer en cours de journée (pour celles qui travaillent à coté). Pour les mamans qui ont fait le choix du lait maternisé (mon cas !!!) la crèche fourni le lait qu'à partir du lait 2ème âge (environ 6 mois), car souvent il existe autant de lait première âge que de bébés donc ce n'ai pas possible pour eux de fournir le lait pour chaqu'un.
Donc durant les 3 premiers mois on doit apporter le lait. On apporte une boite, le nom de l'enfant est dessus et on nous prévient quand la boite devient vide.

Donc en résumé, les 3 premiers mois on apporte le lait et après (sauf si l'enfant a des problèmes particuliers) on apporte plus rien. Sauf le bébé biensur !!!



La crèche propose de nombreuses activités aux enfants tout au long de l'année.
Pour l'instant je peux pas trop jugé car ma Loupiote n'en a pas fait beaucoup. Malgré tout du haut de ses 9 mois, elle a déjà participé à des jeux d'eau (petite piscine en plastique et les enfants assis dans l'eau), et des éveils musicaux... C'est sans compté sur les divers jouets proposés qui sont là pour aider l'enfant à découvrir (nouvelles textures, nouvelles formes, nouvelles matières)...

Juste pour dire que je suis super contente de cette crèche et de notre choix !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire